5 conseils nettoyage après un incendie domestique

Les incendies domestiques sont fréquents en France. En moyenne, plus de 1 500 départs de feu sont signalés chaque jour. En février 2018, un incendie dans un immeuble à Paris a fait une dizaine de blessés et a détruit de nombreux logements. De tels événements peuvent être traumatisants et provoquer des dégâts matériels importants. En tant que professionnel du nettoyage, voici nos 5 conseils nettoyages après un incendie domestique :


1. Comment nettoyer le sol après un incendie ?

Après un incendie, le sol est le plus souvent maculé de cendres, de suie ou de tout autre débris brûlés. Le plus simple est d’utiliser un aspirateur, il permet de retirer les cendres et la suie. Ensuite, il faut réaliser un nettoyage à l’aide d’une solution savonneuse ou vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Un décrassage et un rinçage parfaitement réalisés auront également une action bénéfique sur les éventuelles moisissures présentes dans le sol. Attention, l’évacuation des débris doit être faite manuellement par des professionnels pour éviter de déposer de la suie sur le sol et ainsi recommencer tout le travail à zéro.


2. Comment nettoyer le plafond ?

En général, le plafond est généralement protégé. Il est rare que les flammes atteignent ce dernier. Les particules en suspension peuvent toutefois s’y accumuler et provoquer un dépôt de suie. Pour l’éliminer, il est possible d’utiliser un chiffon humide sur la peinture. Pour l’oxydation des métaux, luminaire ou tuyau, il faut utiliser de l’eau oxygénée. Il est essentiel de faire à des professionnels pour nettoyer la suie après incendie. C’est une tâche minutieuse et complexe !


3. Comment nettoyer le mobilier ?

Le nettoyage après incendie, n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez également prévoir de déplacer tous les meubles et objets exposés à la fumée. Ils doivent être lavés à l’eau claire et rincée à l’eau oxygénée ou avec une solution hydro-alcoolique. Ensuite, les meubles et objets doivent être séchés dans un endroit sec et aéré. Faites appel à un professionnel comme HNET pour ce type de nettoyage !


4. Comment nettoyer ses murs après un incendie ?

Pour nettoyer vos murs et faire partir la suie, rien de plus simple : le lessivage des murs. Très utile sur les plafonds et les murs qui ne tolèrent pas le contact avec l’eau, cette technique de nettoyage : le lessivage peut se faire à la main ou à haute pression. Nous proposons cette technique pour combattre efficacement les suies collantes, dégraisser et nettoyer toute la surface.


5. Nettoyage de vitre après incendie

Le nettoyage de vitre après incendie est une opération de nettoyage qui s’effectue sur les surfaces vitrées d’une habitation incendiée. Cette opération permet d’enlever les dépôts de suies, projections de fumée et autres débris produits lors d’un incendie. Il existe deux types de nettoyage de vitre : à l’eau chaude ou à l’eau froide. Ces deux techniques permettent d’enlever les dépôts de suies, cendres, fumées et autres débris issus du feu. L’eau chaude permet de brûler les suies les plus résistantes, de réduire la viscosité et de dégraisser le verre. L’eau froide permet de rincer les suies, de ramollir les cendres et de nettoyer le verre.